Le parc hydro écologique
de Renieville
Depuis février 2025, la commune de Val de Saâne bénéficie d’un parc hydro écologique sur le haut de Renieville, permettant de résoudre les problèmes de ruissellement et de coulée de boue sur Renièville.
La conception et la réalisation des travaux ont été confiées au Syndicat des Bassins Versants de Saâne, Vienne et Scie, avec l'agent Johann WATTIEZ pour principal interlocuteur et concepteur.
Précisément, ce parc réduit la vitesse et le volume de l'écoulement d’une pluie d'averse de 40 mm à 50 mm, en 3 temps, selon le principe de déblais-remblais et se compose d’1 noue (fond plat de 6 m de large), de 3 casiers (bassin d'infiltration) et de 3 talus exutoires (avec système de trop plein). En fin de parcours se trouve la sente à eau pluviale déjà identifiée sur le Plan de Prévention du Risque Inondation (document préfectoral). À titre accessoire, une entrée de parcelle rendant possible une visite en véhicule sans enclaver le terrain a été conçue.
Dans le but de réduire l'écoulement des eaux pluviales situés en aval, sur un plateau agricole de 100 hectares, un travail de sensibilisation et de collaboration a été fait auprès de 7 agriculteurs concernés. 80 % des propositions faites aux agriculteurs ont été acceptées. Il s'agit généralement de fascines, de haies, de bandes enherbées, etc.
L’ensemble de ces travaux relevant du génie végétal ont représenté 60 000 €. L’Agence de l'Eau en a financé 80%, le Bassin Versant 10% et les agriculteurs 10%. La commune a fait l’acquisition d’une parcelle de 800 m² à Renieville pour rendre possible ce projet d'intérêt général.
En décembre le projet hydro écologique sera véritablement achevé. Alors, les écoles se verront proposer des activités de sensibilisation et des ateliers de type “Un arbre, un enfant”.