Les 60 ans de Val de Saâne

Présentation générale

 

Val de Saâne est un village français labellisé Station Verte de Vacances (depuis 1998), de la région de Normandie, situé dans le département de la Seine-Maritime (76), à 18 km de Barentin, 30Km de Dieppe et à 40km de Rouen, au cœur du Pays de Caux.

 

Ses habitants sont appelés les Val-de-Saânais et les Val-de-Saânaises.

 

La commune s'étend sur 13,9 km²,  à 90 mètres d'altitude et compte 1 488 habitants.

Les communes limitrophes de Val de Saâne  sont La FontelayeImblevilleBelleville-en-Caux, Beauval en Caux, Saint Pierre Bénouville, Auzouville sur Saâne et Bertrimont.

 

Val de Saâne est traversé par La Saâne, un petit fleuve long de 40km se déversant dans la Manche à Quiberville qui prend sa source à Varvannes.

 

Sa situation géographique est économiquement et touristiquement intéressante. La collectivité est aisément accessible depuis l'axe autoroutier reliant Paris et Le Havre, la Grande Bretagne et le Nord de l'Europe. Par ailleurs, la commune bénéficie d'un patrimoine naturel et architectural préservé. Elle est aussi proche du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande.

 

Val de Saâne, première commune de France, née de la fusion des communes d'Anglesqueville sur Saâne, d'Eurville, de Thiédeville et de Varvannes, en 1964.  

 

Son emblème est le coq d'or (situé au centre de son blason), en souvenir du premier prix national du concours "Village que j'aime", reçu en 1969. 

 

Val de Saâne est administrativement rattaché au Canton de Luneray, au Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de la Vallée de la Saâne, au SIVOSS de Yerville, au Syndicat mixte des bassins versants, Scie Saâne et Vienne, ainsi qu'à la Communauté de communes Terroir de Caux (depuis le premier janvier 2017).

 

Val de Saâne a toujours été un village précurseur. Sa politique a toujours consisté à concilier écologie et modernité, à préserver son patrimoine naturel et architectural tout en cherchant à capitaliser de nouveaux services à la population.

 

Un marché de plein air composé de pas moins de six étales de produits frais et locaux anime le centre bourg chaque samedi de 9h à 12h. Vous y trouverez vos poissons, légumes, fruits, produits laitiers, miels et produits de charcuterie.

Labels

 

Le Coq d'Or, symbole de  la fusion des quatre communes,  a été attribué lors du  Concours "Village que j'aime" en 1969. Il a été remis par le préfet M. CHAUSSADE, à Daniel BOUCOUR  le premier Maire de Val de Saâne.

Labelisé Station Verte de vacances depuis le 1er juin 1998, Val de Saâne assure un accueil chaleureux, des commerces et des services de proximité, ainsi qu'un patrimoine naturel et architectural préservé à tout visiteur ou vacancier.

Labelisé Village Fleuri, 1 fleur, Val de Saâne offre à tout visiteur un cadre de vie agréable.

 

Le concours des villes et villages fleuris est ouvert à toutes les communes de France et gratuit. 


Pour attribuer les une à quatre fleurs de ce label, le jury se base sur une série de critères dont la mise en valeur de la ville par le fleurissement, la préservation du patrimoine végétal et paysager, la mise en place de pratiques éco-responsables ou encore l'embellissement de l'espace public.


Tandis que les trois premières fleurs sont attribuées par le comité régional.

La quatrième fleur ainsi que le trophée Fleur d'Or est décerné par le Conseil National à une petite sélection de communes déjà récompensées de quatre fleurs.

Val de Saâne s'est vu décerné, le 8 novembre 2012, par un jury régional,  le prix du concours Ruban du Patrimoine pour la transformation de l'ancienne gare d'Anglesqueville sur Saâne  en Bibliothèque municipale.