Le Parc du Bois Versant
Le parc dit "Du Bois Versant" est un ancien terrain municipal topographiquement transformé. Pour absorber les eaux pluviales, un petit bois composé de chênes, de hêtres et de châtaigniers a été créé ainsi qu'un verger conservatoire composé d'une cinquantaine d'arbres et exclusivement d’espèces anciennes locales (poiriers, pommiers, cognassiers, cerisiers, pruniers, mirabelliers). En guise de “corridor écologique” visant à casser en vitesse et en volume le flux du ruissellement, deux talus cauchois ont été réalisés. L’ensemble paysagé se complète d’une fascine et d’une buse. Une mare rend le site encore plus agréable et permet des visites pédagogiques à destination des familles, des touristes et des scolaires.
Le projet a commencé en 2022, après que la commune de Val de Saâne ait sollicité le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie pour l'exécution d'une expertise et un accompagnement technique et financier.
Le projet a été conçu et supervisé par Johann WATTTIEZ, chargé de mission Espace Rural et Environnement au Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie.
L'aménagement du terrain a été financé à 80 % par l’Agence de l’Eau et à 20% par le Syndicat Mixte des Bassins Versants. Seule la création du chemin de randonnée fut à la charge de la commune de Val de Saâne. Le département de Seine-Maritime a aussi été consulté pour améliorer le ruissellement sur la voirie et des travaux ont été effectués en fonction (élargissement et création de fossés).
Le chemin dit de "La Sablière" longe la Route d'Eurville, relie la rue des Églantiers du Lotissement Les Genêts et celui de l'Impasse des Sablières. En permettant de ne plus emprunter la Départementale n°23, il offre aux Val de Saânais, aux écoles et aux randonneurs un nouveau chemin de randonnée.
Ce chemin de randonnée et cet espace public paysagé existent depuis 2024.